BELISAIRE

Musique des Cajuns de la Louisiane

 

Nos CD

"Lâchez-les !"

1997

lachez les

 

"La vie farouche"

2003

la vie farouche

 

Allons z'aller...

2008

allons z aller 1

 

ecrevisse

Cajun: prononciation anglaise du mot: Cadien, ou Acadien.

Quoi c'est ça ?

Les Cajuns d’aujourd’hui sont les descendants des colons français venus de Bretagne, Poitou, Normandie pour s’établir en ACADIE (Est du Canada) alors territoire Français, en 1604. Habiles cultivateurs et pêcheurs, ils s’adaptent à ce nouveau climat grâce aux Indiens Mic-Mac et vivront plus d’un siècle en autosuffisance, isolés de la France. Les conflits incessants entre la France et l’Angleterre font que l’Acadie devient anglaise lors du traité  d’UTRECHT en 1713.

   En 1755, voulant éradiquer cette communauté qui refuse l’allégeance à la couronne d’Angleterre et le reniement de sa foi catholique, le Gouverneur Charles LAWRENCE ordonne la déportation de ces insoumis. Quelques 18000 Acadiens sont chassés de leurs maisons, les familles dispersées, c’est - LE GRAND DERANGEMENT -.

grandderangement

Le départ vers l'exil 1755, peinture de Claude Picard

Après 9 ans d’errance, les premiers survivants parviennent en LOUISIANE, ignorant qu’elle est espagnole depuis 1763. Là, dans les zones marécageuses du MISSISSIPI : les BAYOUS, ils recréent leur société, se mêlant aux autres immigrants tout en préservant leurs traditions.

 

atchafalaya2

Bayou de Louisiane

 

C’est cette mixité pluri-culturelle qui donne naissance à une nouvelle communauté : les cadiens.  Ils vivent en marge de la communauté anglophone :”Nous autr’ asteur, on est américains mais on n’est pas  anglais!”

   La musique les a toujours accompagnés. D’abord les vieilles chansons françaises chantées aux veillées, en dansant des rondes et quadrilles. Puis après 1760 avec le violon, apparaissent les bals de maison, ou “Fais-Dodo”, avec les mazurkas, les polkas, contredanses, valses à 2 temps.

1803 : Bonaparte vend la Louisiane aux tout jeunes Etats-Unis: les Louisianais apprennent qu’ils étaient Français depuis 3 ans, puis la même année, qu’ils sont Américains !

   Fin 19ème, l’accordéon diatonique, apporté par les Allemands, transforme la musique cadienne par ses sonorités puissantes, et devient dominant. Début 20ème, les Créoles noirs apportent le style syncopé et le blues. Puis s’ajoutent les percussions : petit fer (triangle) frottoir (planche à laver), cuillers, et la guitare espagnole. Les 1ers “tubes” sont enregistrés  dès 1928 : Allons à Lafayette, Jolie Blonde, Ma chère bébé créole...

 

allonsALafayette

Allons à Lafayette, peinture de Chestee Harrington, New Ibéria, Louisiana

 

Leur langage est un vieux français du 16e siècle, émaillé de mots anglais.

   La découverte du pétrole, la 1ère guerre mondiale, l’industrialisation sortent la Louisiane de son isolement.L’anglais devient obligatoire sous T.Roosevelt : une nation-une langue. A l’école les Cadiens sont punis lorsqu’ils parlent français.

   Dans les années 30, cette américanisation entraîne la musique vers le country et le swing, les string-band, l’amplification, les textes en anglais. En 1948, Iry LEJEUNE relance le style traditionnel et l’accordéon, c’est la renaissance de la musique cadienne. Initié par des intellectuels et des musiciens, le mouvement s’accélère en 1964 avec le Festival de Newport (Frères BALFA, entre autres) et la création en 1968 du CODOFIL (Conseil pour le développement du Français en Louisiane) qui revalorise l”héritage français” - la langue - la culture - la musique -.

 

Irylejeune

Iry Lejeune

 

A l’heure actuelle, les nouvelles générations ont suivi le mouvement. Cette musique continue d’évoluer, toujours avec des paroles en “Cajun”, des percussions et des basses plus présentes et un mélange plus intime avec le “ZARICO” ou ZYDECO  des Créoles noirs, fortement syncopé et balancé : le ZARICO  c’est chaud !

 

Creoles

 

Les Cajuns sont réputés pour leur sens de la convivialité et de la fête. En Louisiane les festivals se succèdent tout l’année! On y danse, on y mange dans une chaleureuse ambiance, au son d’une musique métissée, entraînante, joyeuse et nostalgique, sur les rythmes du Two Step, de la Valse et du Jitterbug

   Ni du Country, ni du Rock’n Roll, ni du Western Swing ni du Blues, la musique des Français de Louisiane est avant tout : CAJUN.

C’est tout cela que BELISAIRE souhaite vous faire partager aujourd’hui. Sûr,si t’es après écouter cette musique, tu peux pas t’empêcher d’grouiller tes pattes d’sus l’plancher”

 

LAISSEZ LES BON TEMPS ROULER !

Prochains concerts

10 septembre 2017 : Fête de la ville de Bazoches Sur Guyonne, 78490

ligne-gif-083

20 septembre 2017 : Ambassade des Etats-Unis

Réception de rentrée

ligne-gif-083

8 octobre 2017 : "Péniche Demoiselle"

Bassin de la Villette PARIS Face au 57 Quai de Seine

Métro Riquet et Stalingrad, bus 60 et 54

 

ligne-gif-083

20 octobre 2017 : 40° anniversaire de France- Louisiane

de 18 à 21 h, 2 rue St Florentin, Paris 1er. Soirée réservée aux adhérents et invités France-Louisiane

ligne-gif-083

 

18 novembre 2017à 20h 30 au théâtre de la Maison de Quartier Barbusse

4 bd Henri Barbusse à Malakoff

 

ligne-gif-083

 

2 décembre 2017 : Asnières sur Seine

 

ligne-gif-083

 

27 janvier 2018 : Boissy-Maugis 61110

 

10ème Nuit Cajun de Boissy-Maugis
lieu : COUR-MAUGIS SUR HUISNE

 21h00 Salle des fêtes de Boissy-Maugis
Contact : 06 09 85 45 77

ligne-gif-083

 

19 mai  2018 :  5ème Festival de Pontchartrain

"Un pont vers la Louisiane"

 

ligne-gif-083

wattelseAssociation Belisaire - Nanterre 92000